Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Dieu se révèle ...
2 janvier 2016

« LA FIANCEE MONTE DU DESERT » , une étude de Daniel Steen –

Le Seigneur m'a parlé à travers cet article ce samedi 2 janvier 2016; c'est avec grand plaisir que je le partage

lien : http://www.michelledastier.com/la-fiancee-monte-du-desert-par-daniel-steen-1-le-desert-de-schur-2-de-sin/

 

 

----

 

1. LE DÉSERT DE SCHUR – 2. LE DÉSERT DE SIN
Le chemin du désert : Introduction

 

 

silh-desert

En cette fin des temps, à l’approche du retour de Christ, le monde est un désert spirituel dans lequel les chrétiens prêchent comme le faisait Jean Baptiste, pour préparer le chemin du Seigneur. Un désert est un lieu privilégié pour rencontrer Dieu, mais ce peut être aussi un endroit de malédictions. (Lév 26/14-22)

 

L’épouse de Christ ne pourra pas être prête si elle ne se consacre pas à cette préparation. Épouse du roi, elle ne peut pas se présenter à lui avec des taches, des rides, des pieds de plomb et un cœur de marbre. C’est pourquoi il n’est pas inutile de comprendre le rôle du chemin du désert, car par deux fois, le fiancé du Cantique des Cantiques s’interroge :

Cant 8/5 : Qui est celle qui monte du désert, appuyée sur son bien-aimé?  (voir aussi : cant 3/6)

 

can-fiancee

 

Il est également écrit qu’avant le retour du Seigneur, la maison de Dieu sera épurée, en quelque sorte préparée au mariage. Dans l’Ancien Testament, lorsque Dieu voulait parler au cœur de son Épouse, Israël il la conduisait
au désert.

 

1 Pie 4/17 : Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu.

Osée 2/16 : C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur.

Ez 20/35 : Je vous amènerai dans le désert des peuples, et là je vous jugerai face à face.

 

 

Mais pour l’Epouse de Christ, Dieu a préparé un chemin dans le désert, une chose étonnante :

Es 43/19 : Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.

 

Dieu n’a pas créé la terre pour qu’elle soit déserte (Es 45/18). Mais c’est dans le désert que Yeshoua a débuté son ministère et fait reculer Satan (Luc 4/1-13) et, souvent il priait dans le désert (Luc 5/16).

 

L’entrée ou la sortie d’un désert est fonction de notre marche et de notre relation avec Dieu. On apprend toujours quelque chose au désert. On y entre pour une cause et on en sort transformé. Il est assez frappant de constater qu’un nombre important d’évènements bibliques se sont passés au désert.

On compte environ 17 lieux déserts dans la bible qui sont, en ré

alité, des parties de déserts plus vastes. Souvent, quand le peuple de Dieu, un serviteur ou une servante « traversait » un désert, il apprenait quelque chose de nouveau pour sa vie.

 

C’est un lieu de formation, de sanctification.

 

Marqué par la difficulté, le désert est aride. La bible nous parle d’un affreux désert (Deut 1/19) qui produit des épines (Juges 8/7). Traversé par un vent (Job 1/19) brûlant (Jér 4/11) qui disperse et emporte la paille (Jér 13/24). Le désert est inhabité, où personne ne passe (Jér 2/6), c’est un pays redoutable (Es 21/1).

 

Mais la « fiancée » monte du désert (Cant 8/5), du désert des peuples (Ez 20/35). Dieu y laisse ses 99 brebis pour aller chercher celle qui s’est égarée (Luc 15/4) et pour cela il a dû y livrer un combat incroyable contre Satan (Matt 4/1).

 

Souvent Yeshoua s’y est retiré pour prier (Luc 5/16), Jean a reçu la vision de la chute de Babylone (Apoc 17/3) et Dieu a décidé de le changer en étang (Ps 107/35), en verger (Es 32/15), en source jaillissante (Es 41/19). Il y poussera le cèdre et l’acacia (Es 41/19). Ce sera un Eden (Es 51/3) dans lequel il y a un chemin (Es 43/19), un lieu plein de joie (Es 35/1), en sécurité (Ez 34/25).

 

———

1- Le désert de Schur : « Mur »

(Ex 15/22-27)

Nb 33/8 : Ils partirent de devant Pi-Hahiroth, et passèrent au milieu de la mer dans la direction du désert; ils firent trois journées de marche dans le désert d’Etham, et campèrent à Mara.

Ex 15/22 : Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils prirent la direction du désert de Schur; et, après trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent point d’eau.

 

deseert-schur

 

Dans la marche du peuple hébreu, après la traversée de la mer rouge, c’est le début du chemin et très vite l’eau manque. Le monde dans lequel nous vivons et que nous devons « traverser » est aride comme Schur. L’eau qui est proposée est amère comme les eaux de Mara.

Alors le peuple murmure contre Moïse et par conséquent contre l’Éternel. C’est dans ce désert que le peuple va apprendre à discerner la différence entre la source maudite (Nb 5/18) et la source bénie de Dieu.

 

Il y a une voix qui prêche dans le désert spirituel du monde et cette voix conduit aux sources du salut.

Es 12/3 : Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut…

Jean 4/14 : mais celui qui boira de l’eau que je lui  donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

On constate que dans le désert de Schur, Dieu a conduit vers douze sources vives, juste après avoir invité le peuple à écouter la voix de l’Eternel, à prêter l’oreille à ses commandements et à les mettre en pratique.

 

Dieu donne une espérance dans ce monde, mais elle est liée à  la  condition d’obéissance à sa parole. C’est la même chose pour nous. Dieu, après nous avoir pardonné de nos péchés, attend que nous respections nos engagements du baptême (1 Pie 3/21). Nous nous sommes engagés à avoir « une bonne conscience » envers Dieu. Il a dit qu’il mettait ses lois dans notre cœur et le bois qui a purifié notre « eau » c’est la croix de Yeshoua.

 

Ex 15/25-27 : Moïse cria à l’Eternel; et l’Eternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Eternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve. … et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens; car je suis l’Eternel, qui te guérit. 27  Ils arrivèrent à Elim, où il y avait douze sources d’eau et soixante-dix palmiers. Ils campèrent là, près de l’eau.

Ce désert conduit aux sources du salut !

 

---

2- Le désert de Sin : « Argile, noué, falaise »

(Ex 16/1-36, Ex 17/1, Nb 11/4…)

desert-sin

 

Ex 16/1-12 : Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit d’Elim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Elim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d’Egypte. 2 Et toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron……12 J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël. Dis-leur: Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain; et vous saurez que je suis l’Eternel, votre Dieu.

 

Nous sommes faits d’argile et dans ce désert on voit se développer les souvenirs du passé, réaction bien humaine face aux difficultés. Mais c’est le regard en arrière dont Yeshoua disait :

Luc 9/62 : Yeshoua lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu.

Nous voyons dans le désert de Sin que Dieu va donner la manne et que le peuple a murmuré, à cause de son inquiétude concernant la nourriture et les biens matériels. Ainsi quand Yeshoua dit :

Matt 6/33 : Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

 

La vie dirigée par Dieu est totalement différente de la vie passée, c’est pourquoi la transition peut dérouter. Les valeurs de Dieu, ne sont pas celles des hommes et les murmures reviennent à dire à Dieu que la seconde partie du verset ci-dessus n’est pas bien faite, que Dieu n’y répond pas comme il devrait. Nous avons du mal à « lâcher les rennes de nôtre vie » pour lui faire toute confiance.

Esaïe 55/8 : Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel.

Prov 3/6 : Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

Il faut considérer ces murmures comme un affront à Dieu. Dans la bible, le Seigneur ne nous demande de regarder en arrière que pour deux raisons :

Nous souvenir d’où nous sommes tombés et comment nous avons reçu la parole au temps du premier amour
(Apoc 2/5, Apoc 3/3).

Nous rappeler les bénédictions passées afin d’en rendre gloire à Dieu.

Mais si le regard en arrière se fait dans un esprit de murmure, il s’accompagne d’un jugement à la hauteur de l’affront fait à Dieu. Dans l’ancienne alliance nous avons l’exemple de la femme de Lot
(Gen 19/26) ou encore :

Jér 15/6 : Tu m’as abandonné, dit l’Éternel, tu es allée en arrière; Mais j’étends ma main sur toi, et je te détruis, Je suis las d’avoir compassion.

 

Ces paroles sont dures, mais prenons conscience que si nous cherchons le royaume, c’est Dieu qui organise notre vie.

Pr 10/22 : C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.

1 Tim 6/6-9 : C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; 7 car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; 8  si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9  Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent  les hommes dans la ruine et la perdition.

 

C’est le désert du murmure et de l’impatience. On ne comprend pas encore le plan de Dieu !  

 

 

------------------------------------------

----------------------------------------------

-----------------------------------------------------

 

 

DEUXIÈME PARTIE:

Sinaï, Paran, Tsin, étude de Daniel Steen

 

 

1- Le désert du Sinaï : « Falaise »

(Ex 19/1…, Ex 3)

Ex 19/1 : Le troisième mois après leur sortie du pays d’Égypte, les enfants d’Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï.

 

Ce désert a d’abord été le lieu où Moïse s’est réfugié après s’être sauvé d’Égypte. Il avait voulu agir selon sa propre volonté et se retrouve au désert pour 40 ans. C’est là qu’il va recevoir de Dieu son ministère.

Ex 3/10 : Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Egypte mon peuple, les enfants d’Israël.

 

C’est aussi dans ce désert que Dieu, plus tard, donnera les lois à Moïse.

Ex 20/1-26 : Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: 2 Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. 3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face…..

 

 

Ainsi, on entre dans ce désert en disant « je fais ce que je veux » et on en sort discipliné, après avoir enfin compris que c’est Dieu qui dirige. C’est lui qui envoie après avoir purifié; C’est lui qui nous fait comprendre que ses commandements et préceptes sont bons et saints.

 

C’est le désert du brisement et de la discipline !

 

Le désert du Paran : « Verdoyant, rempli de cavernes » (Nb 10/11-12, Nb 13/1-3)

Nb 10/11-12 : Le vingtième jour du second mois de la seconde année, la nuée s’éleva de dessus le tabernacle du témoignage. 12 Et les enfants d’Israël partirent du désert de Sinaï, selon l’ordre fixé pour leur marche. La nuée s’arrêta dans le désert de Paran.

 

Bien que l’on sache que c’est Dieu qui dirige nos vies, il arrive que l’on murmure contre lui parce qu’on ne discerne pas la bénédiction de Dieu dans notre vie. C’est une autodestruction que de murmurer contre lui.

 

 ---

2- Le désert du Paran : « Verdoyant, rempli de cavernes »

(Nb 10/11-12, Nb 13/1-3)

desert-paran

Nb 10/11-12 : Le vingtième jour du second mois de la seconde année, la nuée s’éleva de dessus le tabernacle du témoignage. 12 Et les enfants d’Israël partirent du désert de Sinaï, selon l’ordre fixé pour leur marche. La nuée s’arrêta dans le désert de Paran.

 

Bien que l’on sache que c’est Dieu qui dirige nos vies, il arrive que l’on murmure contre lui parce qu’on ne discerne pas la bénédiction de Dieu dans notre vie. C’est une autodestruction que de murmurer contre lui.

 

C’est dans ce désert que le peuple considère que la bénédiction de Dieu est comme la sécheresse et il repense de nouveau au passé, comme au désert de Sin.

Nb 11/6 : Maintenant, notre âme est desséchée: plus rien! Nos yeux ne voient que de la manne.

C’est aussi de ce lieu que sont partis les 12 espions pour visiter Canaan.

Nb 13/1-3 : L’Eternel parla à Moïse, et dit: 2 Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères; tous seront des principaux d’entre eux. 3 Moïse les envoya du désert de Paran, d’après l’ordre de l’Eternel;

 

On découvre alors, après le compte rendu de la visite de Canaan qu’il faudra combattre pour prendre possession des promesses de Dieu. 10 espions sur 12 sont démoralisés, au fond ils disent :

– « les promesses de Dieu ne sont pas pour nous ! ».

Deux espions, Josué et Caleb sont prêts à rentrer en Canaan. On remarque que ce sont seulement ces deux hommes qui prendront possession des promesses.

Nb 13/28 : Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes; nous y avons vu des enfants d’Anak.

De Paran, on part pour gagner ou on reste dans la défaite ! Dieu nous invite à combattre pour prendre possession de ses promesses.

Eph 6/12-13 : Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

Matt 11/12 : Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.

 

C’est dans ce désert que David a rencontré Abigaïl qui était, à l’époque, l’épouse d’un homme très méchant. Bien que l’obstacle fût « insurmontable » à vues humaines, Dieu a permis, par une série de circonstances, qu’Abigaïl devienne l’épouse de David.

1 Sam 25/1-39 : David se leva et descendit au désert de Paran 2 Il y avait à Maon un homme fort riche, ….Le nom de cet homme était Nabal, et sa femme s’appelait Abigaïl; c’était une femme de bon sens et belle de figure, mais l’homme était dur et méchant dans ses actions…. Le coeur de Nabal reçut un coup mortel, et devint comme une pierre. 38 Environ dix jours après, l’Eternel frappa Nabal, et il mourut. 39 David apprit que Nabal était mort, et il dit: Béni soit l’Eternel, qui a défendu ma cause dans l’outrage que m’a fait Nabal, et qui a empêché son serviteur de faire le mal! L’Eternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête. David envoya proposer à Abigaïl de devenir sa femme.

 

C’est le désert des obstacles insurmontables à vues humaines.

 

 ---

3- Le désert du Tsin : « Petit palmier »

(Nb 13/21, Deut 9/23)

 

 

Le désert de Tsin est encore appelé désert de Kadès, qui signifie « Consacré, Saint ». C’est dans ce lieu sec que les hébreux murmurèrent de nouveau et que Moïse a été puni pour son manque de foi, au rocher d’Horeb.

Nb 20/1-2 : Toute l’assemblée des enfants d’Israël arriva dans le désert de Tsin le premier mois, et le peuple s’arrêta à Kadès. C’est là que mourut Marie, et qu’elle fut enterrée. 2 Il n’y avait point d’eau pour l’assemblée; et l’on se souleva contre Moïse et Aaron.

Nb 20/11-12 : Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but, et le bétail aussi. 12 Alors l’Eternel dit à Moïse et à Aaron: Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.

 

Après être parti du désert de Paran, l’exploration de la terre promise commence par ce lieu. Ils ont voulu expérimenter les promesses de Dieu, mais pour 10 d’entre eux la foi n’y était pas, alors c’est l’écœurement qui est venu et le peuple a tourné en rond dans le désert.

Nb 13/21 : Ils montèrent, et ils explorèrent le pays, depuis le désert de Tsin jusqu’à Rehob, sur le chemin de Hamath.

et à partir de ce désert que Moïse a demandé le passage au roi d’Edom qui lui a refusé. Edom est pourtant le frère d’Israël. Voilà donc également l’épreuve du faux frère, de celui qui devait nous aider et qui nous trahi.

Nb 20/14-18 : De Kadès, Moïse envoya des messagers au roi d’Edom, pour lui dire: Ainsi parle ton frère Israël: Tu sais toutes les souffrances que nous avons éprouvées…….Edom lui dit: Tu ne passeras point chez moi, sinon je sortirai à ta rencontre avec l’épée.

Edom est le frère d’Israël et son opposition est douloureuse, mais il y a encore plus grave dans ce désert, car Koré est un fils d’Israël et il s’est révolté contre Moïse dans ce désert, parce qu’il voulait diriger à sa place (Nb16).

Nb 16/13 et 19-21 : N’est-ce pas assez que tu nous aies fait sortir d’un pays où coulent le lait et le miel pour nous faire mourir au désert, sans que tu continues à dominer sur nous?……….Et Koré convoqua toute l’assemblée contre Moïse et Aaron, à l’entrée de la tente d’assignation. Alors la gloire de l’Eternel apparut à toute l’assemblée. 20 Et l’Eternel parla à Moïse et à Aaron, et dit: 21 Séparez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un seul instant.

 

Ce désert est donc un lieu où l’on apprend la consécration dans la souffrance et dans l’opposition de tous ceux qui devraient être nos partenaires et qui deviennent des persécuteurs pour de multiples raisons. La véritable consécration entraine la persécution selon qu’il est écrit :

2 Tim 3/12 : Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Yeshoua-Christ seront persécutés.

 

La véritable autorité spirituelle se reconnaît aux fruits. Yeshoua nous a prévenus que nous devions regarder les fruits pour faire la différence entre deux arbres. A partir de ce moment là, tous ceux qui critiquent les vrais choix de Dieu souffrent ou meurent. C’est le cas de Marie qui s’est élevée contre son frère Moïse, mais aussi de Koré qui s’était révolté.

 

Matt 7/15-19 : Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

 

Dans ce désert on apprend à discerner et respecter les choix de Dieu, mais aussi à combattre le bon combat. Dieu tonne dans ce lieu.

Ps 29/8 : La voix de l’Eternel fait trembler le désert; l’Eternel fait trembler le désert de Kadès.

 

 ----------------------------------

------------------------------------------

------------------------------------------------------

 

Troisième partie: 

Beer Schéba, Jéruel, et la sortie du désert

 http://www.michelledastier.com/audio/?sermon_id=125 )

 

 1- Le désert du Beer Schéba : « Puits du serment »

(Gen 21/14-34, 26/30, 1 Rois 19)

Gen 21/14-17 : Abraham se leva de bon matin; il prit du pain et une outre d’eau, qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule; il lui remit aussi l’enfant, et la renvoya. Elle s’en alla, et s’égara dans le désert de Beer-Schéba….. Dieu entendit la voix de l’enfant; et l’ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu’as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a  entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est.

 

.beer-scheba

 

Ce désert est terrible, c’est celui de l’abandon, du découragement.

C’est là qu’Agar et Ismaël furent abandonnés par Abraham, c’est aussi là qu’Élie se sauva pour mourir dans la tristesse.

1 Rois 19/3-8 : Elie, voyant cela, se leva et s’en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. 4  Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C’est assez! Maintenant, Eternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. 5  Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange. 6  Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha. 7 L’ange de l’Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. 8  Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.

 

On retrouve un point commun à ces deux histoires, c’est que là où il n’y a plus d’homme, Dieu est capable d’envoyer des anges afin de consoler, fortifier et rendre un avenir aux désespérés.t servantes persécutés dans le monde. Mais il peut aussi consoler des vieillards abandonnés par leurs enfants, ou des enfants chassés de chez eux, ou des hommes et des femmes abandonnés par leur conjoint. Dans toutes ces situations, Dieu peut intervenir pour soulager et rendre un avenir, sur terre comme au ciel.

 

C’est le désert de l’abandon et de la solitude !

 

 

2- Le désert de Jéruel « Maison de Dieu », Edom « rouge » et Maon « habitation » :

C’est le lieu de la dernière extrémité, de la dernière minute où l’on s’attend à Dieu. On y voit que Josaphat, roi de Juda, est sauvé miraculeusement après avoir fait un jeûne.

 

 

 

2 Chron 20/16-24 : Demain, descendez contre eux; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l’extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel. 17  Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Eternel sera avec vous! 18  Josaphat s’inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent devant l’Eternel pour se prosterner en sa présence. 19  Les Lévites d’entre les fils des Kehathites et d’entre les fils des Koréites se levèrent pour célébrer d’une voix forte et hautel’Eternel, le Dieu d’Israël.
20 Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se
présenta et dit: Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. 21  Puis, d’accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Eternel et disaient: Louez l’Eternel, car sa miséricorde dure à toujours! 22  Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. 23  Les fils d’Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s’aidèrent les uns les autres à se détruire. 24  Lorsque Juda fut arrivé sur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres étendus à terre, et personne n’avait échappé.

 

Le roi Joram fait, lui aussi l’expérience d’une délivrance  miraculeuse.

2 Rois 3/8-24 : Et il dit: Par quel chemin monterons-nous? Joram dit: Par le chemin du désert d’Edom….Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l’Eternel fut sur Elisée. 16  Et il dit: Ainsi parle l’Eternel: Faites dans cette vallée des fosses, des fosses! ….Or le matin, au moment de la présentation de l’offrande, voici, l’eau arriva du chemin d’Edom, et le pays fut rempli d’eau….Ils se levèrent de bon matin, et quand le soleil brilla sur les eaux, les Moabites virent en face d’eux les eaux rouges comme du sang. 23  Ils dirent: C’est du sang! Les rois ont tiré l’épée entre eux, ils se sont frappés les uns les autres; maintenant, Moabites, au pillage! 24  Et ils marchèrent contre le camp d’Israël. Mais Israël se leva, et frappa Moab, qui prit la fuite devant eux.

 

David y est délivré miraculeusement d’un encerclement mortel.

1 Sam 23/24-28 : Ils se levèrent donc et allèrent à Ziph avant Saül. David et ses gens étaient au désert de Maon, dans la plaine au midi du désert. 25  Saül partit avec ses gens à la recherche de David. Et l’on en informa David, qui descendit le rocher et resta dans le désert de Maon. Saül, l’ayant appris, poursuivit David au désert de Maon. 26  Saül marchait d’un côté de la montagne, et David avec ses gens de l’autre côté de la montagne. David fuyait précipitamment pouréchapper à Saül. Mais déjà Saül et ses gens entouraient David et les siens pour s’emparer d’eux, 27  lorsqu’un messager vint dire à Saül: Hâte-toi de venir, car les Philistins ont fait invasion dans le pays. 28  Saül cessa de poursuivre David, et il s’en retourna pour aller à la rencontre des Philistins. C’est pourquoi l’on appela ce lieu Séla-Hammachlekoth.29 De là David monta vers les lieux forts d’En-Guédi, où il demeura.

 

Dans le désert de la maladie mortelle, de l’accident, de la catastrophe imminente, Dieu est capable d’intervenir et de sauver, on ne sait comment. C’est un miracle, la fatalité ne se produit pas, que l’Éternel soit béni !

 

Dans tous les déserts, Dieu met de l’espoir. Tous les déserts ont un début et une fin. Quand on entre au désert, on pense toujours que cela ne finira jamais, mais tous les déserts ont une limite.

 

Ce désert est celui de la dernière extrémité, mais Dieu est capable d’intervenir à la dernière minute pour sauver !

 

Chacun son chemin

 

 

Passons-nous par tout le chemin du désert ? Certainement pas ! Certains ne passent que par le premier, puis ils atteignent les sources du salut. D’autres en traversent 2 ou 3.

 

La vie de chacun est entre les mains de Dieu.  Il y a un exemple qui montre que même un serviteur de Dieu peut être arrêté dans un désert. Mais là encore Dieu en connaît la raison et il fait tout pour un bien.

 

C’est le cas de Moïse qui, âgé de 120 ans et ayant passé 80 ans au désert, ne pourra pas le quitter par décision de Dieu. Et quand il supplie Dieu de changer d’avis, celui-ci répond « Ne me parle plus de cette affaire » (Deut 3/23-28). C’est une décision dure et irrévocable, mais en y réfléchissant :

–> Si Moïse avait voulu franchir le Jourdain, il y serait sans doute mort, ce qui est la figure inverse du passage de la mer rouge.

–> Moïse s’est soumis, âgé de 120 ans, il a « passé la main » avec sagesse. Simplement il a contemplé le pays promis de loin. Dieu lui a épargné les difficultés de la conquête.

–> Dieu donnera plus tard à Moïse le témoignage de son amour. Il donne rendez-vous à Yeshoua, Moïse et Élie sur une montagne en plein pays de Canaan. Là Moïse pourra contempler et apprécier la gloire de Dieu en la personne de Yeshoua.

 

Tout ce que Moïse avait ordonné dans la loi, tout ce que les prophètes avaient annoncé s’accomplissait en Yeshoua. Dieu montrait à Moïse et à Elie qui, tous deux sont passés au désert, que bientôt il allait achever l’œuvre de la rédemption en allant mourir sur la croix.

Matt 17/1-3 : Six jours après, Yeshoua prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. 2  Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3  Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui.

 

Les refus divins ont toujours un sens. Mais nous ne voyons qu’à travers une fenêtre étroite de la vie terrestre. Le Seigneur lui, connaît tout le paysage, apprenons à lui faire confiance parce qu’il nous aime.

 

Résumé

chemin-deserts

 

Schur = Un mur : L’amertume de la vie du monde conduit aux sources du salut

Sin = Argile : Désert du murmure et de l’impatience. On ne comprend pas encore le plan de Dieu ! Angoisse du lendemain, murmures, souvenirs. Il faut apprendre à dépendre de Dieu et à reconnaître ses bénédictions.

Sinaï = Falaise : Désert du brisement et de la discipline ! « Je fais ce que je veux de ma vie ! » Oui, mais Dieu est Saint et c’est lui qui gouverne, il donne des lois et il missionne. On y apprend la  discipline de Dieu.

Paran = Verdoyant : Désert des obstacles insurmontables à vues humaines. « Les promesses de Dieu ne sont pas pour moi ! » Faux, il faut apprendre à lutter. Ce sont les  violents qui s’emparent du royaume.

 Tsin  – Kadès  = Petit palmier,  Consacré – Apprend à reconnaître, par les fruits, l’autorité spirituelle donnée par Dieu aux uns et aux autres. Consacre-toi à l’Eternel dans ce qu’il te demande. Combat le bon combat.

Beer Schéba = Puit du serment : Désert de l’abandon et de la solitude ! « Je n’en peux plus, je suis abandonné ». Ne t’inquiète pas, Dieu s’occupe de toi, même s’il  n’y a plus personne, il reste les anges.

 Jéruel Edom Maon = Fondation de Dieu Désert de la dernière extrémité. Dieu peut intervenir à la dernière minute pour sauver !« C’est la fin, je suis emporté par l’épreuve, trop Dur » ! Non, ce sera ta « fin » quand Dieu l’aura décidé. Pour l’instant Dieu fait des miracles, il est vivant.

 

Hénoc marchait avec Dieu

Marcher avec Dieu : condition de l’enlèvement – Dans la bible nous voyons qu’il est possible de :

 Suivre Dieu : ce fut le cas du peuple dans le désert (Deut 1/30).

 Précéder Dieu : ce fut le cas d’Abraham (Gen 17/1)

 Marcher avec Dieu : ce fut le cas unique d’Hénoc. Alors, Dieu le prit (Gen 5/24)

Depuis la nouvelle alliance, Dieu a envoyé son Saint Esprit de façon à ce que nous puissions être son confident. Le Saint Esprit est en nous et les lois de Dieu sont gravées dans nos cœurs et non sur des pierres.

Marcher avec Dieu, cela veut dire :

 Avoir une conversation avec lui,

 Aller dans la même direction que lui,

 Nouer une relation d’amour et finalement lui ressembler.

 

 

Apprendre à aimer Dieu : 7 fruits de la méditation

 

Lorsque nous pensons à quelqu’un, aussitôt nos sentiments pour cette personne arrivent en nous. De la même façon, si nous dirigeons notre attention vers Dieu, les sentiments que nous avons pour lui apparaîtront. Ce peut-être de la joie, de l’amour mais aussi peut-être de la haine, de l’écœurement ou encore de l’indifférence.

Tout dépend de notre relation avec lui et de la connaissance que nous avons de lui. Nous avons très bien pu nous construire une image de Dieu totalement fausse.  Yeshoua disait :

Jean 17/3 : Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Yeshoua-Christ.

Pour le connaître, il faut vivre, marcher et parler avec lui. Il faut aussi méditer ce merveilleux cadeau qu’est la bible, parole de Dieu. Il y a 7 fruits à la méditation :

1. Le discernement, la sagesse pour connaître et déjouer les plans du malin

Ps 119/98 : Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car ils sont pour moi un bien inépuisable.(Version Zadoc)

2. La connaissance, meilleure que l’intelligence et le savoir humain

Ps 119/99-100 : Je suis plus avisé que tous mes précepteurs, car tes vérités sont le thème de mes réflexions. 100  J’ai plus d’expérience que les vieillards, car je respecte tes préceptes. (Version Zadoc)

3. La maîtrise de la langue

Prov 15/28 : Le cœur du juste médite pour répondre, Mais la bouche des méchants répand des méchancetés.

4. La joie et le bonheur

Ps 1/1-2 : Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des
pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, 2  Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit!

5. La communion,
6. la croissance
7. et les fruits

Ps 1/3 : Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit.

 

---

3- La fiancée qui monte du désert

 

cant-dieu-parle

 

 

Des fiancés remplis d’amour

Cant 2/2-5 : Comme un lis au milieu des épines, Telle est mon amie parmi les jeunes filles. – 3 Comme un pommier au milieu des arbres de la forêt, Tel est mon bien-aimé parmi les jeunes hommes. J’ai désiré
m’asseoir à son ombre, Et son fruit est doux à mon palais. 4  Il m’a fait entrer dans la maison du vin; Et la bannière qu’il déploie sur moi, c’est l’amour. 5  Soutenez-moi avec des gâteaux de raisins, Fortifiez-moi avec des pommes; Car je suis malade d’amour.

 

Le bien aimé est comme  une gazelle

Une gazelle saute de rocher en rocher. De loin on dirait qu’elle tombe dans le ravin, puis elle reparaît sur un autre pic de la montagne. Ainsi sera la venue du Seigneur. A chaque événement important concernant Israël et l’épouse on croit que le Seigneur est là. Puis de nouveau il faut l’attendre…mais il nous parle : prépares-toi !

Cant 2/8-10 : C’est la voix de mon bien-aimé! Le voici, il vient, Sautant sur les montagnes, Bondissant sur les collines. 9 Mon bien-aimé est semblable à la gazelle Ou au faon des biches. Le voici, il est derrière notre mur, Il regarde par la fenêtre, Il regarde par le treillis. 10  Mon bien-aimé parle et me dit: Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!

 

Le Seigneur, impatient de voir le visage de sa fiancée

Cant 2/14 : Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher, Qui te caches dans les parois escarpées, Fais-moi voir ta figure, Fais-moi entendre ta voix; Car ta voix est douce, et ta figure est agréable.

Pour l’instant son visage est encore voilé, mais bientôt les noces de l’agneau auront lieu et le voile sera ôté.

La fiancée cherche son bien aimé

Cant 3/1-5 : Sur ma couche, pendant les nuits, J’ai cherché celui que mon cœur aime; Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé…2  Je me lèverai, et je ferai le tour de la ville, Dans les rues et sur les places; Je chercherai celui que mon cœur aime… Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé. 3 Les gardes qui font la ronde dans la ville m’ont rencontrée: Avez-vous vu celui que mon cœur aime? 4  A peine les avais-je passés, Que j’ai trouvé celui que mon cœur aime; Je l’ai saisi, et je ne l’ai point lâché Jusqu’à ce que je l’aie amené dans la maison de ma mère, Dans la chambre de celle qui m’a conçue. – 5  Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Par les gazelles et les biches des champs, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, Avant qu’elle le veuille.

 

N’est-il pas écrit que nous devons chercher Dieu en tâtonnant ?

Actes 17/27 : il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous….

 

Le cœur de la fiancée monte du désert en louange

 

Cant 3/6 : Qui est celle qui monte du désert, Comme des colonnes de fumée, Au milieu des vapeurs de myrrhe et d’encens Et de tous les aromates des marchands?

 

La fiancée monte déjà en louanges pour le Seigneur. Son parfum de bonne odeur lui est agréable. Mais tout au long de sa recherche elle a pensé à lui, son esprit était en communion, elle s’est appuyée sur lui. Et pendant ce temps, il la regarde à travers son voile et l’admire :

Cant 4/1-16 : Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, derrière ton voile….Tes lèvres sont comme un fil cramoisi, Et ta bouche est charmante; Ta joue est comme une moitié de grenade, Derrière ton voile…..Tu es toute belle, mon amie, Et il n’y a point en toi de défaut….Que de charmes dans ton amour, ma sœur, ma fiancée! Comme ton amour vaut mieux que le vin, Et combien tes parfums sont plus suaves que tous les aromates! Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée; Il y a sous ta langue du miel et du lait, Et l’odeur de tes vêtements est comme l’odeur du Liban. 12  Tu es un jardin fermé, ma sœur, ma fiancée, Une source fermée, une fontaine scellée……Que mon bien-aimé entre dans son jardin, Et qu’il mange de ses fruits excellents! –

 

Quand le fiancé entre, la fiancée est endormie !

Cant 5/1-8 : J’entre dans mon jardin, ma sœur, ma fiancée;…J’étais endormie, mais mon cœur veillait… C’est la voix de mon bien-aimé, qui frappe: -Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite!…. Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé; Et de mes mains a dégoutté la myrrhe, De mes doigts, la myrrhe répandue sur la poignée du verrou. 6 J’ai ouvert à mon bien-aimé; Mais mon bien-aimé s’en était allé, il avait disparu…… Si vous trouvez mon bien-aimé, Que lui direz-vous ?
Que je suis malade d’amour. –

 

La fiancée monte du désert appuyée sur son bien-aimé

Le temps est tellement long qu’elle finit par s’endormir sous le pommier et c’est le bien aimé qui vient la réveiller, alors la fiancée monte du désert :

Cant 2/3 : Comme un pommier au milieu des arbres de la forêt, Tel est mon bien-aimé parmi les jeunes hommes. J’ai désiré m’asseoir à son ombre, et son fruit est doux à mon palais.

Cant 8/5-6 : Qui est celle qui monte du désert, Appuyée sur son bien-aimé? -Je t’ai réveillée sous le pommier; Là ta mère t’a enfantée, C’est là qu’elle t’a enfantée, qu’elle t’a donné le jour. – 6  Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, Comme un sceau sur ton bras;

Ce n’est pas pour rien que Dieu a fait passer son peuple par le désert. Il a voulu connaître son cœur selon la parole :

Deut 8/2 : Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements.

 

Mais Dieu a toujours été au côté de son peuple pour le guider dans le désert.

Néh 9/19 : Dans ton immense miséricorde, tu ne les abandonnas pas au désert, et la colonne de nuée ne cessa point de les guider le jour dans leur chemin, ni la colonne de feu de les éclairer la nuit dans le chemin qu’ils avaient à suivre.

Reprocherions-nous au Seigneur de vouloir être certain des dispositions de cœur de son épouse ?

Il ne veut pas d’une épouse incertaine et infidèle. Il l’a veut sans tache ni ride, c’est pourquoi elle aussi traverse le désert avant d’entrer dans la gloire du royaume promis. C’est de là qu’elle va monter vers son époux. Sur la prostituée, Dieu fait reposer tous les maux de la terre, mais la fiancée est blanchie.

Marc 1/3 : C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

Esaïe 35/1 : Le désert et le pays aride se réjouiront; La solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse;

Luc 15/4 : Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve?

Shalom

 

boiteux-sautera

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 67 754
Publicité