Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Dieu se révèle ...
26 décembre 2013

NOEL de Altesse Celeste

 

26 décembre 2013, 01:02
       

NOEL de Altesse Celeste ( à l'époque /Madagascar)

  

Noel !

 Un moment pour se retrouver et se réunir en famille ; les rires illuminent presque chaque foyer ; Des cris de joie résonnent quand sonne minuit ; toute la famille entoure le sapin délicatement décoré quelques semaines auparavant et les yeux scintillent de mille feux devant les cadeaux soigneusement enveloppés de papier multicolore déposés quelques heures ou quelques minutes auparavant au pied de l’arbre de noël ;  les enfants sont privilégiés, ils reçoivent plus de cadeaux que les adultes mais personne n’éprouve de la jalousie car la joie, l’innocence et l’euphorie qui brillent dans leurs petits yeux ravissent les cœurs  et nous rappellent ô combien on les aime et on les chérie. On aide les plus petits à déballer leurs paquets. Puis on se dit « joyeux noël » ! Rien à dire, c’est un moment merveilleux !!!

 Attendez … stop -  stop -  stop  !!! Oui je dis STOP !!!! je ne suis pas là pour écrire de belles phrases, j’écris pour m’exprimer !!!!  alors les poètes et écrivains  je dis stop ! hu ! hu ! hu !  (Gloussement !!! et rire !!! ;-)  ) pas de phrases poétiques ici  ;-) ha ha ha !!!

  Reprenons !!!

  

Noel !

 Trois éléments résument noël : la naissance de Jésus, le père noël qui apporte les cadeaux et le sapin.

 J’aime les fêtes de noël bien que quelques fois ca m’attriste  pour des raisons personnelles mais ce n’est pas important ; la vraie raison pour laquelle je m’acharne sur mon clavier est que je suis jalouse ! OUI !!! Vous avez bien lu : JALOUSE : J- A – L – O – U – S – E ; Je suis jalouse de cet homme ventru qui s’habille toujours en rouge, un bonnet rouge et une ceinture et noir, et qui ne connait apparemment pas le rasoir, oui, de ce papy imaginaire qui dit-on, parcoure chaque foyer avec son char pour jeter des cadeaux au pied des sapins ! D’après la légende, les cheminées sont ses « voies d’entrée » sinon il a le pouvoir d’entrer par les portes et fenêtres  à la recherche des sapins. Mais comment il fait ? Tout simplement qu’il a un pouvoir ; on dit également qu’il faut lui dire à haute voix ce qu’on désir recevoir à noël, il entend même les murmures, qu’il est plus généreux envers les enfants sages. Il exauce les souhaits … en un mot, il ne faut pas hésiter à faire appel a lui … le prier quoi !!! je suis jalouse car il squatte la place de mon Père Céleste Le Dieu Jéhovah créateur de toute chose.

 Bzzzzz … rebobinage du film …. Renew ….

 Retour en arrière :

 

             - Moi gamine -

 Oui, quand j’étais petite, j’y ai cru ! je me rappelle même avoir fait une prière au pied du sapin en m’adressant à cet homme imaginaire, lui demandant pardon de ne pas avoir été sage, d’avoir été désobéissante aux parents,  et aussi faire appel à sa générosité afin qu’il me comble de cadeau. En un mot, je lui adressais ma prière, je déversais tout sur lui, je croyais en son existence, je ne comprenais pas mais j’avais foi en son pouvoir … je m’adressais à lui comme on s’adressait à DIEU. Et ce, toujours au mois de décembre.

 Je me souviens quand j’étais petite, on m’enseignait que c’était l’anniversaire de Jésus, et je mangeais  le petit Jésus en sucre, le petit Jésus au chocolat. Les figurines étaient si mimis :

 MOI -  « oh, les petits moutons, elle est belle Marie la mère de Jésus et Joseph n’est pas mal non plus, plutôt beau gosse, surement !  et le petit Jésus tout petit tout bébé, comme c’est mignon, … mais pourquoi ne pas les mettre dans une belle maison ? et l’Etoile en haut … il y a aussi une étoile sur le sapin, est-ce la même étoile ? Même signification ? il y avait un sapin dans l’étable ? Quel rapport y a-t-il entre Jésus et le sapin ? ou l’étable était en bois de sapin ? … »

 Pas question de rater l’église le 25 décembre, il fallait fêter l’anniversaire de Jésus et le remercier d’être venu sur terre pour nos péchés. L’église était toujours remplie à noël, c’est fascinant de voir à quel point on aime Jésus, tout le monde est là : - «  oh, même le méchant monsieur là-bas  aime Jésus,… (Sourire)  il y a la chorale qui chante, des sketchs, et les enfants qui chantent, c’est beau c’est merveilleux ! et tout le monde est comme un « sou neuf ». 

  Ce qui me motivait  à  y aller c’était surtout de « porter » ce que le « père noël » m’avait offert la veille.

 MOI :- « Ah ! ce vieux père noël, au fait, il ne meurt jamais ? … ah oui, c’est vrai, il est immortel … ou … il a des enfants qui prendront la relève plus tard … mais ça vit longtemps un père noël … j’aimerais tellement le rencontrer en vrai … maman dit toujours qu’elle l’a vu et que  même elle lui parle, plus que  papa en tout cas, et que même tatie lui parle et dépose même des cadeaux chez elle pour nous ! Maman  a l’air de bien le connaitre tout de même … à quel age on le rencontre au fait ??? oups !! il faut être parents pour pouvoir le rencontrer pour de vrai comme maman ? On chante quoi là ???? … a oui, la chanson de Jésus  …  la la la la la !!! … C’est marrant, on ne mentionne pas le père noël pourtant il a parcouru la terre pour nous bénir de ses cadeaux … il y a bien un sapin dans l’église, on entend le mot noël mais pas du père noël … je ne comprends pas, on ne le remercie même pas de ce qu’il a fait la veille … et pourquoi le mot « noël » n’est pas mentionné dans la bible ? Parle-t-on de lui dans la bible ? … il y a beaucoup de chose que je ne comprends pas tout de même ! le père noël qui fait le tour du monde en 24h … wow  … »

 

MOI – « mamie, est ce que le père noël est dans la bible ??? »

MAMIE : - « chuutttt »

MOI : - « Mamie, est ce que le père noël est Dieu ? »

MAMIE : - « chuuuuuuutttttt »

MOI : - « mamie, est-ce qu .. »

MAMIE : -« Chhhuutttt, tais-toi on est dans l’église »

 

Je me souviens quand j’étais petite, je ne savais plus vers qui adresser ma prière notamment au mois de décembre : à Dieu ? au Père noël ?  Puis j’ai conclu que c’était comme une maison à 2 étages : Dieu était au-dessus de tout donc il était au 2è étage, le père noël au premier étage et le monde au rez-de chaussée … oui mais ca ne résout toujours pas vers qui je DOIS adresser ma priere !!!!

  MOI : - « qui  demander ? Dieu ou le père noël … et si je père noël était un envoyé de Dieu ??? et peut être Dieu lui-même ? et les elfes seraient-ils ses anges ??? les elfes ont de drôles d’oreilles … on dirait des démons … et si c’était des démons ? mais des démons gentils ? Mamie dit toujours qu’il n’y a pas de gentil démon … Mamie dit toujours qu’on ne doit adresser notre prière qu’à Dieu et que c’est même écrit dans la bible, pourtant pourquoi tout le monde me demande ce que je veux que le père noël m’offre ? Mamie dit aussi que je dois être sage pour Dieu, pourtant à noël on est sage pour le père noël sinon il ne nous donne pas de cadeau  … Mamie dit aussi que c’est Dieu qui béni et qui donne ce que notre cœur désir si on est obéissant à sa parole, et le père noël ???  hey, Dieu prendrait-il des vacances au mois de décembre et le père noel est le remplacement ? ….. » 

 

MOI : - « Mamie, est ce qu…. » 

MAMIE : - « chuuuttt »

 __

    -  Moi 8 ans -

 Puis j’ai découvert un jour que le père noël en question n’existait pas … une petite déception pas plus ! Tant mieux d’une part !!

"Je ne passerai plus 10 mn à me demander au mois de décembre vers qui je devais adresser mes prières. Ouf ! ca résolu pas mal de choses !"

       -   Moi plus tard  -

 MOI : - « Père éternel, notre Père en Jésus Christ, je reconnais avoir cru au père noël étant enfant.  Le père noël, je lui avais adressé mes prières comme on s’adressait à TOI mon Dieu, alors que Tu dis clairement « tu n’auras pas d’autre Dieu, je suis un Dieu jaloux, je suis le Seul Dieu juste et qui sauve », alors je confesse ce péché et te demande pardon. J’ai fait du père noël une idole alors que tu nous interdis de nous adresser aux idoles. J’ai mis ma foi au père noël et non en Toi et te demande pardon.  J’avais cru en son pouvoir alors qu’il y a des moments aujourd’hui j’ai du mal à te faire confiance et à croire en ta Puissance et te demande pardon. Pardon d’avoir cru en d’autre pouvoir autre que la tienne en croyant que le Père noël pouvait faire le tour de la terre, qu’il entrait par la cheminée, par le fenêtre et te demande pardon. Je ne veux personne entrer chez moi de surnaturel à part TOI. …. Pardonne-moi de lui avoir supplié de venir me voir tellement je voulais le rencontrer, oui, je lui avais fait cette prière, alors qu’aujourd’hui je ne cherche pas de tout mon cœur à te rencontrer Toi le véritable Dieu alors que ta parole dit que si nous te cherchons de tout notre cœur tu te révéleras à nous. Pardonne-moi Père Eternel en Jesus Christ …/… pardonne moi meme si c'etait au temps de l'ignorance      .../... »

 Oui mes amis, je suis jalouse !!! C’est l’anniversaire de Jésus et le gros papy ventru vient s’insérer dans les pensées de chacun. Au lieu que le monde se concentre sur Jésus et son histoire et la vraie raison de sa venue sur terre dans cette étable …. Humm !! (soupir) !!!

 Oui oui, noël est une occasion pour se réunir en famille, et j’apprécie les cadeaux plus que vous tous ! C’est un moment privilégié pour faire part de notre amour à la famille et leur dire à quel point on les aime, un moment pour s’offrir des cadeaux  mais … s’il vous plait, ne l’oublions pas et surtout ne laissons pas le père noël accaparer toute notre attention … et surtout n’incitons pas nos enfants à s’adresser à lui ! ne les poussons pas à l’idolâtrie, à mettre leur foi en autre chose ; Les bénédictions viennent de l’Eternel, Dieu béni les parents et c’est ainsi que les parents peuvent acheter des cadeaux et donc … qui doit-on rendre grâce ? hé hé hé !!! bingo ! !!!!! tu as trouvé la réponse.

 Oui, je suis entièrement d’accord, le 25 décembre n’est pas la vraie date d’anniversaire de Jésus puisqu’il n’était pas né en hiver etc oui oui oui ! Mais puisqu’on ne connait pas la date exacte, j’aimerais bien moi qu’on choisisse un jour et faire la fête en mon honneur si on ne connaissait pas la vraie date de ma naissance, pas vous ? la date importe peu … non ????

 

(sans rancune)  :-)

Auteur :   Altesse Celeste ( forcément ;-) 

PS : ma grand-mère je l'aimais tant ; c'est elle qui m'a appris pratiquement toutes les histoires de la bibe.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 67 758
Publicité